011 - handicap d'en parler

en collaboration avec insiemevaud

handicap d'en parler

soutien

compte

année

introduction

Suite à une rencontre entre le kollectif et insiemeVaud, cette dernière a fait part de son souhait de pouvoir créer une campagne de sensibilisation sur le handicap, suite à l’entrée en vigueur de la LEO (Loi sur l’enseignement obligatoire), dans le Canton de Vaud. Cette loi permet notamment à des enfants atteints d’un handicap d’intégrer une classe d’école, à raison de quelques heures par semaine.

Après de nombreuses réflexions communes, la campagne « HandiCAP’ d’en parler » est née !

Elle inclut un site Internet (www.handicapdenparler.ch), divers dépliants, une brochure à l’attention des parents d’élèves ainsi qu’un outil destiné au corps enseignant, le « kit’explique ».

Le « kit’explique » est composé de plusieurs pochettes, chacune propre à un type de handicap (physique, mental, sensoriel). Chaque pochette contient un dépliant et quelques supports ludoéducatifs permettant aux enseignants d’aborder ces sujets avec les élèves.

localisation

Selon l’Office fédéral de la Statistique (OFS), en 2011, la Suisse compte près de 1.2 millions de personnes handicapées et, parmi celles-ci, plus de 370’000 souffrent d’un handicap avec limitations fortes. Les enfants ne sont pas épargnés par ce phénomène puisque 144’000 d’entre eux sont handicapés, dont 35’000 avec un handicap limitant grandement leur qualité de vie.

Pays

Capitale

Continent

partenaires

insiemeVaud

 

insiemeVaud est une association reconnue d’utilité publique, membre d’insieme Suisse, fédération suisse des associations de parents de personnes mentalement handicapées, qui compte aujourd’hui 9000 membres et plus de 50 organisations cantonales ou régionales. L’un des objectifs principaux poursuivis par l’association consiste à assurer une meilleure information des parents, du public et des autorités sur les besoins des personnes en situation de handicap mental et/ou d’un polyhandicap dans les domaines de l’éducation, de la formation, des loisirs et du bien être.

La Loterie Romande est l’organisme autorisé par les cantons romands à gérer les jeux de hasards sur leur territoire. La totalité des bénéfices ainsi réalisés sont affectés au soutien d’institutions d’utilité publique romandes.

L’Etat de Vaud a également apporté une participation financière mais a surtout permis la diffusion du « kit’explique » au sein des écoles primaires vaudoises.

Chemin de Malley 26, 1007 Lausanne, Suisse
Site Internet
Contact

budget

La campagne « HandiCAP’ d’en parler » est également un geste qu’insiemeVaud a décidé d’offrir à l’intention des écoliers de l’école vaudoise, dans le cadre de son 50e anniversaire.

C’est grâce à la collaboration avec différents partenaires (association Cerebral Vaud, forom écoute, Association suisse des parents d’enfants avec une déficience auditive (ASPEDA), Fédération Suisse des Sourds (FSS) et le Centre pédagogique pour les élèves avec un handicap de la vue (CPHV), que ce projet a pu prendre forme.

Le projet a été présenté à la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), au Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) ainsi qu’à la Société pédagogique vaudoise (SPV). Il a reçu un accueil très positif. Les outils de la campagne « HandiCAP’ d’en parler » ainsi que le « kit’explique » seront mis à la disposition des enseignants dans les salles des maîtres et pourra être utilisé comme matériel pédagogique pour aborder les divers sujets liés au handicap, en classe, avec les élèves.

L’achat du matériel s’est monté à

Le montant a été prélevé sur le compte « koti & don ».

De son côté, l’agence konsept a aussi largement contribué à ce projet, ne comptant ni ses heures et ses efforts qui ont largement dépassé le cadre du mandat initialement prévu avec insiemeVaud

provenance

des fonds

koti & don 100%
kollect & more 0%
dont cartes de voeux k2 0%

galerie

Nous sommes heureux de partager, ci-dessous, les images de ce magnifique projet, auquel nous sommes si fiers d’avoir pu participer !

voir le projet
précédent

voir le projet
suivant

Projets réalisés

Pays aidés

Francs suisses investis

Années d’action