004 - kiswensida
en collaboration avec le groupement kiswensida
introduction
Une amie de l’un des membres du kollectif, partie à Ouagadougou au Burkina Faso, a été contactée par le Groupement Kiswensida, du village de Nimpui. Situé à 2 heures de route de la capitale, ce village est très difficile d’accès. Les femmes doivent parcourir plus d’un kilomètre à pied pour chercher l’eau au seul puit d’eau du village, un forage pourvu d’une pompe à eau manuelle. Avec l’aide des hommes, elles cultivent les champs et durant la saison sèche, elles pratiquent le maraîchage au barrage du village en utilisant des arrosoirs.
Au centre du village, il y a une construction en ciment qui permet aux femmes de moudre le grain manuellement. Elles passent beaucoup de temps à cette activité, car la farine est la base de leur alimentation, mais elles ne peuvent le faire régulièrement durant certaines saisons.
konsept of Charity (kofC) a décidé de financer le projet d’acquisition d’un moulin à grain, du bâtiment qui l’abrite et d’une pompe à eau pour les travaux de maraîchage.
localisation
Le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest, limitrophe de six pays : le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Ancienne colonie française appelée la Haute-Volta, le Burkina Faso (qui signifie en français « Pays des hommes intègres »), obtient l’indépendance en 1960.
Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde et la moitié de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté.
partenaires
Groupement Kiswensida
Le Groupement Kiswensida, créé en mai 2003 par certains villageois, désire faciliter la tâche aux villageois, mais surtout aux femmes, qui s’occupent de la majorité des tâches.
Grâce à kofC, le Groupement Kiswensida, a pu réaliser ce projet en collaboration avec Monsieur Pascal Tarchini, qui a géré le projet sur le terrain et fait le lien entre les deux associations.
budget
Pour financer ce projet, le kollectif a utilisé 2 financements.
Tout d’abord, il a utilisé la somme de chf 500.— versée par les élèves de la ALEHEG (Association lausannoise des étudiants HEG) . Ils avaient récolté cette somme en décembre 2004, grâce à leur action Cari-Noël, qui consistait à vendre des boules de Noël posées sur le sapin dans leur bâtiment. Ils avaient fait don de l’argent à kofC en précisant que cette somme devait servir à un projet dans le domaine du développement durable.
Ensuite, le kollectif a versé la somme de CHF 6’500.– du compte des koti versées par les donateurs et a ainsi atteint le montant de CHF 7’000.— prévu initialement.
L’achat du matériel et la main d’œuvre se sont montés à
Ce montant a permis l’achat de :
- 1 moulin à grains
- 1 moteur
- Tout le matériel pour le local + peinture
- 1 moto pompe
- 1 aspirateur
- Tube pvc
- Ciment
- 6 barriques gasoil pour environ une demie année de fonctionnement de la pompe
Tous les frais bancaires générés par ces transactions ont été pris en charge par konsept.
provenance
des fonds
galerie
Nous sommes heureux de partager, ci-dessous, les images de ce magnifique projet, auquel nous sommes si fiers d’avoir pu participer !
Projets réalisés
Pays aidés
Francs suisses investis
Années d’action