002 - terre oubliée

en collaboration avec l'association terre oubliée

mission

tâche

pays

SITE-KOFC-15-terre-oubliée-photo3-768x1024px

soutien

compte

année

introduction

Le premier contact avec l’association Terre oubliée a été établi à travers une amie de l’un des membres du kollectif et membre de konsept of Charity. Son association a pour but premier d’aider la population (essentiellement les enfants et les personnes âgées) du village El Valle dans l’une des régions les plus démunies de la Colombie : le Chocó. Un centre d’accueil et de formation avait été mis sur pied auparavant par Terre oubliée, accueillant du plus petit des enfants au plus ancien des adultes. Le centre apprend aux femmes un métier, tel que couturière et aux hommes à labourer et à cultiver la terre, à bâtir des constructions, etc. Une cuisine scolaire a été mise sur pied pour assurer un repas par jour à 150 enfants et à 22 personnes âgées du village. Mais, le centre de Tierra verde manquait de matériel de base afin de mener à bien sa mission.

Dès lors, konsept of Charity a mis à disposition les fonds qu’elle avait récoltés à travers la vente de bougies artisanales lors de sevenity 2003. Ceux-ci n’étant pas suffisants, l’association a complété son geste par une partie des dons récoltés, afin de financer l’achat du matériel requis.

localisation

Située au nord-ouest de l’Amérique du Sud, bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, la Colombie est à la fois une terre sauvage empreinte de grandes traditions et une nation industrialisée. Au-delà de son image de pays dans le chaos, la Colombie souffre avant tout de l’image erronée perçue par le grand public. Outre le fléau des cartels de la drogue et de la guérilla, c’est aussi un pays dont la jeunesse se bat pour un meilleur avenir.

Pays

Capitale

Continent

Population

Langue

PIB/habitant

partenaires

Terre Oubliée

 

La mission principale de l’association est de venir en aide à la population démunie du village El Valle au Chocó, à travers divers moyens, tant matériels que socio-pédagogiques pour qu’elle devienne auto suffisante.

L’association Terre Oubliée, marraine de Tierra Verde, travaille sur divers programmes visant à faire renaître l’activité économique du village, par la création de micro-entreprises, par exemple dans le domaine de la couture et de l’artisanat.

Par la suite, des projets plus ambitieux concernant l’approvisionnement en eau et en électricité ou encore l’amélioration de l’habitat pourraient voir le jour.

A notre connaissance, l’antenne genevoise, Terre Oubliée, a cessé ses activités. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations sur les contacts disponibles.

budget

Pour financer ce projet, le kollectif a produit des bougies dans 2 grandeurs et 3 couleurs différentes: blanc, vert clair et vert foncé. Celles-ci ont été mises en vente lors de la journée sevenity 2003, occasion pour le kollectif de mettre également en vente, des photophores conçus par l’un des membres. Le prix de vente des bougies a été fixé à CHF 5.— pour les petites et CHF 7.— pour les grandes. Les photophores ont été vendus à CHF 14.—la pièce. Cette vente nous a permis de récolter un montant de CHF 672.95. Dès lors, nous avons prélevé le solde de CHF 166.— restant de notre premier projet et ajouté la somme de CHF 661.05 du compte des cotisations. Une partie du fond de ce compte provient des koti versées par les donateurs et l’autre provient de la récolte faite pendant la cérémonie du mariage de Tatiana et Antonio Razzano, membre du kollectif, à l’église du Sacré-Cœur à La Chaux-de-Fonds. Nous avons atteint ainsi le montant symbolique de CHF 1’500.–.

Le budget et l’achat du matériel se sont montés en dollars colombiens à 2’923’290.– et en francs suisses à :

Ce montant a permis l’achat de :

  • 1 centrifugeuse,
  • des linges de cuisine et du tissu pour recouvrir des tables,
  • 1 ordinateur et une imprimante,
  • 1 scie,
  • 1 balance de cuisine,
  • du papier d’emballage.

La somme a été utilisée dans son intégralité. Tous les frais bancaires générés par ces transactions ont été pris en charge par konsept.

provenance

des fonds

koti & don 100%
kollect & more 0%
dont cartes de vœux k² 0%

galerie

voir le projet
précédent

voir le projet
suivant

Projets réalisés

Pays aidés

Francs suisses investis

Années d’action