021 - les mains vertes
en collaboration avec Les Mains Vertes
introduction
C’est en visitant le plus grand réseau social connu qu’un membre du kollectif a appris l’existence d’un crowfunding pour l’association « Les Mains Vertes ». Cette dernière avait organisé cette opération afin de créer un jardin pour son atelier.
Les Mains Vertes a pour vocation de réinsérer des personnes « bas seuil » grâce au travail de la terre. La création d’un jardin, doté d’une cuisine, permettra aux participants de l’atelier de travailler le fruit de leur labeur.
Le kollectif étant particulièrement sensible aux questions de réinsertion, il a semblé évident d’entrer en contact avec l’association pour les aider dans ce magnifique projet.
Après quelques échanges avec les responsables de l’association, le financement du mobilier de cuisine représentait un des postes les plus importants pour la concrétisation du projet.
localisation
En Suisse, l’insertion professionnelle d’un grand nombre de personnes passe par une qualification initiale du degré secondaire. Néanmoins, de nombreux jeunes et jeunes adultes ont des difficultés à accéder à ce niveau et à y achever une formation. Ils s’insèrent donc difficilement sur le marché de l’emploi.
partenaire
Les Mains Vertes
En avril 2016, deux personnes se rencontrent. L’une est mère d’un jeune adulte en situation de handicap, l’autre est maître socio-professionnel en quête d’une activité lui permettant de matérialiser ses aspirations profondes. Au cours de l’année, d’autres personnes se joignent à eux pour créer l’association « Les Mains Vertes », lui donner sa raison d’être et élargir son réseau. En mai 2017, l’association est reconnue organisatrice de la mesure intitulée « stage d’insertion sociale active » (SISA) par le Département de la santé et des affaires sociales du canton du Valais.
Créer un beau jardin en permaculture avec un local accueillant et une cuisine fonctionnelle. L’idée est la suivante : donner des soins à la terre, cultiver et se nourrir ensemble, développer des liens solidaires et permettre aux personnes en réinsertion d’évoluer vers un mieux-être.
galerie
Comme à l’accoutumée, nous sommes heureux de partager avec vous les images de la concrétisation de notre aide commune.
Projets réalisés
Pays aidés
Francs suisses investis
Années d’action