018 - reconstruction de foyers

en collaboration avec Croissant rouge du Kurdistan-Suisse

CROISSANT ROUGE---photo 360x465

soutien

année

introduction

Depuis l’automne 2015, l’état turc a mené d’importantes attaques contre la population civile dans certaines villes et districts.

Les forces de l’ordre ont détruit des milliers d’habitats avec des chars et des tirs au canon. Ainsi, lors du couvre-feu instauré, les forces de l’ordre ont entravé l’approvisionnement en eau, en électricité, en nourriture et en besoins sanitaires. C’est une stratégie de contrainte à l’exode qui a été mise à l’œuvre et cela a eu pour conséquence de rendre des centaines d’enfants orphelins et des milliers de familles sans toit.

Sirnak est l’une de ces villes ; elle se situe au sud-est de la Turquie aux frontières de la Syrie et de l’Irak. En 2015, la ville comptait 92’206 habitants et avait 12 quartiers : aujourd’hui, 9 ont été entièrement rasés pendant les couvre-feux et 90% de la population a été forcée d’évacuer la ville.

Très touchée par cette situation, une de nos bénévoles nous a contacté pour nous demander de l’aide dans la prise en charge de reconstructions d’habitations.

localisation

La Turquie est située pour sa majeure partie (97 %) en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, mais une petite partie du pays se trouve en Europe (3 %). Cette région a toujours été un carrefour d’échanges économiques, culturels et religieux. Elle a fait le lien entre l’Orient et l’Occident.

Sirnak est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située à la frontière de l’Irak. La ville est principalement peuplée de Kurdes. Elle se situe à l’épicentre de la zone de combats entre l’armée turque et les indépendantistes kurdes.

Le conflit kurde en Turquie a lieu au Kurdistan turc depuis 1984. La question kurde, née principalement à la fin de la Première Guerre mondiale et de la chute de l’Empire ottoman, agite la vie géopolitique du pays depuis la naissance de la République turque en 1923.

Pays

Capitale

Continent

Population

Langue

PIB/habitant

partenaire

Association Croissant rouge du Kurdistan-Suisse

 

L’association Croissant rouge du Kursdistan-Suisse, fondée en 2014, aide les victimes des conflits dans les régions de crise sans faire de différence entre les peuples, les religions et les différentes ethnies et en respectant les normes des organisations et les principales fondamentaux des institutions d’aide humanitaire internationale.
Les contacts que nous avons eus nous ont montré la dure et triste réalité à laquelle est confrontée ce peuple depuis maintenant près d’un siècle.

passage de Montriond 3-5, 1006 Lausanne, Suisse

budget

Le montant défini pour la réalisation du projet entre Amoddou et konsept of Charity se monte à

Pour financer ce projet, le kollectif a prélevé les fonds sur le compte kollect & more.

détails montant
Achat du matériel nécessaire à la construction de deux maisons CHF    11’251.25
total CHF   11’251.25

provenance

des fonds

koti & don 0%
kollect & more 100%
dont cartes de vœux k² 0%

galerie

Comme à l’accoutumée, nous sommes heureux de partager avec vous les images de la concrétisation de notre aide commune.

voir le projet
précédent

voir le projet
suivant

Projets réalisés

Pays aidés

Francs suisses investis

Années d’action