008 - mada mitsabo
en collaboration avec jérémie thirion
introduction
Le projet « mada mitsabo » a été mis sur pied par un jeune infirmier, Jérémie Thirion, mûri d’une réflexion de 3 ans de pratique infirmière en milieu hospitalier.
Le but était d’amener du matériel médical adapté et utilisable sur le long terme, sans consommable et facilement rechargeable, tels que scope, tensiomètre, saturomètre portable, etc… Il s’agissait non seulement de familiariser le personnel soignant à l’utilisation du matériel, mais également de les initier à de nouvelles pratiques dans le domaine des soins.
Ce projet s’est déroulé en janvier 2011 dans le petit dispensaire d’Andonaka, petit village perdu en plein cœur du parc naturel de l’Andringitra.
localisation
Madagascar est la 5e plus grande île du monde. A la fois fascinante, de par ses multiples paysages et sa nature unique, elle interpelle aussi par ses contrastes et la disparité de ses richesses.
C’est un état indépendant situé dans la partie occidentale de l’océan Indien, séparé de l’Afrique par le canal du Mozambique.
Durant la majeure partie du XIXe siècle, l’île est administrée par le Royaume de Madagascar, situation à laquelle l’invasion coloniale française de 1895 met fin. Le premier Gouvernement Malgache voit le jour le 10 octobre 1958 et c’est en 1960 que Madagascar retrouve son indépendance après une lutte nationaliste incessante contre la France. Le pays est ainsi parmi les premiers à gagner son indépendance dans la zone de l’Océan Indien et de l’Afrique.
Madagascar se trouve parmi les 30 pays les plus pauvres au monde, l’accès aux soins y est considéré comme un luxe et 72% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
partenaires
Jérémie Thirion
Ce projet est né sous l’impulsion de Jérémie Thirion, infirmier de profession qui, sensible à la situation que traverse actuellement Madagascar, a souhaité apporter sa contribution.
Ainsi, il a pris contact avec la petite ONG « Saint Joseph Partage et Développement (SJPD) » pour déterminer l’aide qu’il pourrait apporter en se rendant sur place. De ces échanges est né un véritable projet qui a été soumis à konsept of Charity (kofC) avec un budget détaillé.
Comme le veut l’usage chez kofC, il a été défini avec soin les besoins qui pouvaient être pris en charge par l’association et permettre ainsi à Jérémie de voir son projet se concrétiser.
budget
Pour financer ce projet, le kollectif a utilisé l’argent provenant du compte koti & don. Il s’agit donc du fond créé par les versements des donateurs.
L’argent a été versé à M. Thirion, gestionnaire du projet, qui a listé et acheté le matériel nécessaire, pour ensuite l’amener lui-même au dispensaire.
La facture finale se monte à :
Ce montant a permis l’achat de :
- 1 appareil à glycémie,
- 2 tensiomètres,
- 2 stéthoscopes,
- 1 saturomètre portable,
- 1 otoscope,
- 2 spiromètres,
- 1 scope,
- 1 ophtalmoscope,
- 1 stérilisateur,
- 1 pèse-personne,
- 1 pèse-bébé,
- 1 toise,
- des thermomètres.
provenance
des fonds
galerie
Nous sommes heureux de partager, ci-dessous, les images de ce magnifique projet, auquel nous sommes si fiers d’avoir pu participer !
Projets réalisés
Pays aidés
Francs suisses investis
Années d’action