016 - centre d'observation des mineurs

en collaboration avec chryzalid

introduction

En Côte d’Ivoire, 65% des mineurs jugés écopent de peines privatives de liberté. Beaucoup se retrouvent au Centre d’observation des mineurs (COM), qui accueille 150 enfants âgés de 12 à 18 ans. Il a pour vocation première d’offrir à ces mineurs des activités favorisant leur réinsertion socio-professionnelle.

Le COM, situé dans une enceinte de la principale prison pour adultes d’Abidjan, s’apparente davantage à un centre de détention classique. Il possède quatre ateliers de formation (menuiserie, couture, jardin, dessin), qui sont sous-équipés voire dépourvus de machines et de matériel.

Début mars de cette année, l’association Chryzalid nous a contactés afin de nous soumettre leur projet de réhabilitation de ces ateliers. Dès lors, konsept of Charity a décidé de financer le projet par l’acquisition du matériel dans le but de rendre ces ateliers fonctionnels.

localisation

Située au en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est un pays membre de l’Union africaine. Elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique.

Le pays acquiert son indépendance le 7 août 1960. L’économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare.

Capitale

Continent

Population

Langue

PIB/habitant

partenaire

Association Chryzalid

 

Chryzalid est une organisation suisse non gouvernementale à but non lucratif dont la mission est de soutenir des projets menés dans les pays du Sud et de l’Est, à destination des détenus, de leurs familles ainsi que des victimes.

Ces projets sont menés sans aucune distinction d’origine, de sexe, de langue ou de religion. l’association Chryzalid promeut des actions pour le respect des Droits de l’Homme et la Dignité. Ses objectifs sont d’aider les victimes de crimes et de délits à se reconstruire, se réinsérer et vivre-ensemble ainsi que contribuer à construire une société plus solidaire et plus sûre.

Rue du Panorama 4, 1800 Vevey, Suisse
Site Internet

budget

Le montant défini pour la réalisation du projet entre Chryzalid et konsept of Charity se monte à

Pour financer ce projet, le kollectif a prélevé les fonds sur le compte koti & don.

détails montant
001 | atelier menuiserie (compas, scies, marteaux, …) CHF    2’813.—
002 | atelier couture (mannequins, fer à repasser, …) CHF    1’473.—
003 | atelier dessin (tables, bancs, crayons, peintures, …) CHF       813.—
003 | atelier jardin (brouettes, arrosoirs, pulvérisateur, …) CHF    1’339.—
total CHF    6’438.—

provenance

des fonds

koti & don 100%
kollect & more 0%
dont cartes de vœux k² 0%

galerie

Comme à l’accoutumée, nous sommes heureux de partager avec vous les images de la concrétisation de notre aide commune.

voir le projet
précédent

Projets réalisés

Pays aidés

Francs suisses investis

Années d’action